Engagement de Sica Atlantique
Sica Atlantique est engagée dans une démarche de développement durable et est en cours de finalisation de son plan d’action.
Dans les 3 domaines de la responsabilité sociétale des organisations que sont l’économie, l’environnement et le social, des actions sont engagées et constituent un socle de bonnes pratiques, d’autres sont en voie de l’être pour atteindre les objectifs définis dans notre charte.
Ainsi, Sica Atlantique fait partie des entreprises portuaires en pointe dans ce domaine.
D’autre part, depuis quelques années, le Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR) est engagé dans une démarche de développement durable pour ce qui concerne le périmètre de ses missions.
Le monde portuaire comprend également de nombreuses entreprises travaillant dans différents domaines, sur ou à proximité de la zone portuaire, qui sont regroupées au sein de l’Union Maritime de La Rochelle (UMLR)
Afin de donner lisibilité et efficacité aux démarches de développement durable entreprises, de les mettre en cohérence sur un périmètre partagé, et de mieux communiquer collectivement, l’Union Maritime de La Rochelle et le GPMLR ont décidé de ratifier le 29 Septembre 2015 une charte de développement durable de la place portuaire.
Celle-ci comprend un engagement des entreprises adhérentes à mettre en œuvre un plan de 20 actions.
Elles portent sur les différents domaines de la responsabilité sociétale, 15 sont communes à l’ensemble des entreprises adhérentes et 5 sont choisies par l’entreprise pour illustrer sa vision du développement durable appliquée à son activité.
Dans le cadre de l’Union Maritime, les entreprises concernées mettent en place des indicateurs de suivi des actions, partagent leurs problématiques, les bonnes pratiques identifiées et communiquent sur les résultats obtenus.
Sica Atlantique a d’ors et déjà ratifiée sa lettre d’engagement dans cette démarche collective.
Les actions retenues s’inscrivent également dans le plan d’action du Groupe.
Cette décision est conforme à notre position qui vise à développer les relations avec notre communauté, notamment portuaire, à partager des démarches qui renforcent nos liens.
À travers l’union Maritime, nous affirmons notre leadership sur le sujet et donnons collectivement à nos parties prenantes une image juste et valorisante de l’attention que nous portons à la mesure de l’impact de nos activités en terme économique, environnemental et sociétal.