Principes de l’inertage

Les tests réalisés sont des essais d’injection d’azote par le bas à travers une couche de grain dans une cellule de silo instrumentée de façon à pouvoir mesurer la teneur en oxygène dans le silo. Le but de ces essais est de contrôler la descente de la teneur O2 < à 10 % dans le ciel gazeux par injection basse dans le silo (mesure du taux d’oxygène dans le ciel gazeux pour savoir s’il il a risque d’explosion et vérifier l’avancement de l’inertage. Suivi en temps réel des courbes de descente en teneur O2 Taux/temps dans la chambre de ventilation et dans ciel de la cellule).

OBJECTIFS : Caractériser l’efficacité de l’injection d’azote par le bas d’un silo (capacité de l’azote à traverser une couche de blé).

PRODUIT À CARACTÉRISER : Blé

VOLUME DE LA CELLULE : 3 300 m3 (2 500 T)

MOYENS : Il s’agit d’injecter de l’azote, par la chambre de ventilation en bas de silo, dans la cellule 12 remplie de blé et de mesurer l’évolution des concentrations en oxygène (et donc en azote) au cours du temps dans le ciel gazeux de la cellule concernée. L’azote est injecté en continu sur une durée maximale de 36h.

Cet essai vise donc à caractériser la propension de l’azote à traverser la couche de grain et le temps nécessaire pour atteindre les concentrations en oxygène requises (< 12% d’O2 en ciel de cellule) pour réaliser la vidange du silo en cas de feu couvant.

MOYENS MATÉRIELS MIS EN ŒUVRE :

+ Semi-remorque azote liquide + flexible cryogénique transfert LN2 ;
+ 2 personnes Air Liquide ;
+ 1 chauffeur ;
+ Skid de vaporisation fourni par Sica Atlantique ;
+ Raccordement flexible pompier + piquage en partie basse du silo fourni par Sica Atlantique ;
+ Matériels de prélèvement, d’analyse et d’enregistrement (partie basse et haute de la cellule) par INERIS et Air Liquide.

RÉSULTATS :
Caractéristiques de l’injection N2 :
+ 1 kg d’azote liquide = 0,840 m3 gaz ;
+ Départ de l’injection : 12h00 le 27 mai 2015. Étalonnage nécessaire de l’appareillage d’Air Liquide. Départ réel : 13h avec perte d’environ 300 m3 de gaz et fin d’injection à 8h40 le 28 mai 2015 ;
+ Durée de l’injection : 19h40 ;
+ Consommation : environ 6 000 m3 ;
+ Soit un débit d’injection entre 300 et 350 m3/h ;
+ Pression d’entrée = 2 bar / Pression de sortie = 0,8 bar (sur sortie gros débit) ;

La cellule a été totalement inertée avec un taux proche de 0% vers 4h00 du matin soit 15h00 après le début de l’injection.
Le prochain exercice est programmé sur une cellule de Bertrand II sur le deuxième semestre 2015, puis sur le site de Tonnay-Charente et enfin le silo Lombard sur l’année 2016.