La coopérative agricole de Courçon dirigé par Denis Riffaud regroupe plus de 100 agriculteurs coopérateurs. À l’occasion de son assemblée générale en décembre dernier, le bilan de la campagne 2013-2014 a été dressé, la coopérative de Courçon a battu son record de collecte avec 44 000 tonnes de céréales. L’année 2014 a été exceptionnelle tant au niveau du rendement à l’hectare que pour la qualité des céréales, des farines haut de gamme sont commercialisées en France comme à l’étranger.
Denis Riffaud a présenté le dernier-né des silos : « Ce nouveau silo d’une capacité de 3 500 tonnes à Courçon vient d’entrer en action. C’est un bâtiment de collecte et de stockage à plat avec une nouvelle fosse de réception. C’est un outil très opérationnel qui va mieux répondre au débit important des grosses moissonneuses-batteuses ».
La coopérative possède un moulin (la minoterie de Courçon) et transforme une partie de la collecte du blé en farine. Elle met ce blé en marché auprès des boulangeries artisanales ou auprès des grandes surfaces, mais depuis deux ans elle a ouvert son magasin « le grenier à farines »*, les particuliers peuvent y trouver de nombreuses farines et en suivre la traçabilité, gage de réussite de l’activité. Le volume de ventes progresse régulièrement.
Catherine Letellier
(1) Ouverture du grenier à farines du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 heures et de 14 à 18 heures.
Source : Un silo de 3 500 tonnes