Le chantier de doublement des capacités d’expédition de Sica Atlantique se déroule conformément aux objectifs. Après les impressionnants travaux de grutage du mois d’avril, c’est une phase moins « visible » qui a démarré, avec également moins d’impact sur l’activité de chargement des navires. Passage de bandes, tirage de câbles, pose de capteurs, automatisme, travaux de charpente, mise en place des réseaux d’aspiration… autant de tâches qui nécessitent l’intervention de sociétés spécialisées et qui doivent être exécutées dans une parfaite coordination.

Depuis début juin, la mise en service réussie de la première bande (1000 tonnes/heure) a permis de reprendre un fonctionnement normal au niveau du chargement, et de s’affranchir des camions brouetteurs en rotation depuis début avril. La seconde bande (1500 tonnes/heure) devrait être mise en service en août, autorisant ainsi une flexibilité maximale de l’outil portuaire, avec possibilité d’utiliser les deux portiques simultanément à leur cadence nominale.

Avec le recul, le choix de faire démarrer le chantier en avril s’est révélé être la meilleure option : un début des travaux en janvier, avec les conditions météo exécrables du premier trimestre, aurait inévitablement abouti à des retards. Inversement, les mois d’avril et mai, traditionnellement moins chargés en termes d’activité export, ont été en fait les mois les plus dynamiques de la campagne alors que l’exploitation du silo devait se faire en « mode dégradé »….

Encore merci à nos clients, livreurs et chargeurs, qui nous ont fait confiance pendant cette période délicate !