L’Université de La Rochelle dispose de quelques petits voiliers, type Class 8 et Surprise, mis à disposition des étudiants pour leur faire découvrir les joies de la régate et les faire progresser en techniques de navigation. Malheureusement, les responsables de la section Voile ont constaté que leurs bateaux passaient le plus clair du temps amarrés à leur ponton au port des Minimes. Comment les faire naviguer plus souvent ? C’est à l’occasion d’une rencontre avec le Lions Club qu’a alors germé l’idée d’une compétition sportive permettant de créer du lien entre l’université et le secteur privé. Le Challenge Nautique était né. Son principe : les entreprises désirant participer à cette opération constituent des équipages de 6 personnes par voilier (débutants comme confirmés), pour effectuer une dizaine d’entrainements dans la saison, avec un encadrement assuré par des moniteurs de l’université. Les bénéfices sont ensuite reversés sous forme de dons de matériel et d’équipements à des étudiants en situation de handicap.

Par la voix de Francis Grimaud, le Propeller Club de La Rochelle s’est fait le relais de cette initiative auprès de ses adhérents, ce qui a rapidement suscité l’intérêt du Grand Port Maritime, qui a affrété deux voiliers. Au sein du Groupe Sica Atlantique, Olivier, Justine, Maël et Simon étaient partants : pas assez nombreux pour faire un équipage complet… mais il reste apparemment quelques places à bord d’un des deux voiliers du Port. Le directeur du GPMLR Michel Puyrazat a alors aimablement accepté de nous embarquer dans l’aventure, en nous faisant partager un bateau avec ses collaborateurs Pierre-Yves Papillon (qui quittera malheureusement l’équipe – et le Port- en cours d’année), Renaud Sarrazin, Stéphane Grunenwald, ainsi que le commandant de port Pascal Courtheoux, qui a été notre « chef de bord ». Parmi les autres entreprises mobilisées par cet événement, on citera le Conseil Général, la Pharmacie de Baulieu, Léa Nature, Wartsila etc…

Avec la succession des entraînements, et toujours dans la bonne humeur, les membres des différents équipages ont pu apprendre à se connaître et se roder aux manœuvres. C’est là qu’on découvre que la voile nécessite un vrai travail de coordination… (vous pourrez demander à Maël ce qu’il a pensé des envois de spi !).  La saison est vite passée et, arrivé fin juin, un week-end complet de régates a permis à tous ces « voileux » d’en découdre sur le plan d’eau de La Rochelle, en profitant d’une météo exceptionnelle, venteuse et ensoleillée à souhait.

Bilan des courses : contre toute attente, les deux bateaux GMPLR et SICA/GPMLR ont fini en queue de classement (nous n’avons toujours pas compris le décompte des points !). Il faut dire que, dans le feu de l’action, ces deux voiliers ont quand même réussi à s’aborder au passage d’une bouée, heureusement sans casse… Mais l’essentiel était de participer, de progresser et de se faire plaisir. Le but est atteint ! Cette première édition du Challenge Nautique s’est clôturée, comme il se doit, par un dîner au Forum des Pertuis, au cours duquel ont été remis les dons en faveur des étudiants handicapés. Les organisateurs sont ravis, les équipages également, et les préparatifs de la prochaine saison sont déjà lancés. Souhaitons bon vent au Challenge 2019, et merci encore au Grand Port Maritime !