Fin Janvier, Vincent Poudevigne, Directeur Général du Groupe Sica Atlantique, intervenait lors du Conseil Régional des Céréales Centre Val de Loire à Orléans.
Voici ce que nous pouvons retenir :
La taille importante de notre hinterland engendre une grande diversité de qualités acheminées au port, d’où un besoin d’allotement puis d’assemblage sur place afin de satisfaire les cahiers des charges des clients finaux.
SICA Atlantique a une capacité de stockage de céréales de 300 000 tonnes pour un volume d’activité annuel de 2.1 à 3 millions de tonnes, ce qui implique de 7 à 10 rotations dans l’année et se confronte aux contraintes de la logistique terrestre et maritime ainsi qu’à celles du marché qui avance par à-coups.
SICA Atlantique s’est diversifiée sur les produits chargés/déchargés afin d’assurer autant que possible un fret retour. La réception au port se fait à 70% par route et à 30% par train. L’objectif est d’augmenter le volume transporté par fer en entrée et en sortie, d’où la vision long terme sur les projets d’infrastructures.
SICA Atlantique a créé un pool ferroviaire regroupant un certain nombre de ses sociétaires embranchés apportant la souplesse de pouvoir changer de point de chargement au dernier moment et de pouvoir optimiser les trains : Des wagons plus faciles à nettoyer et des trains mixtes faciliteraient le fret retour.