Solteam, importateur, EVA, manutentionnaire stockeur et Port atlantique La Rochelle ont signés un accord tripartite validant leur engagement collectif : ne faire désormais transiter à La Rochelle que du soja durable, issu de zones non déforestées et non converties.
Lors de la récente escale de l’Ultra Léopard affrété par Solteam, au terminal EVA de l’Anse Saint-Marc à La Rochelle, EVA a déchargé 30 000 tonnes de soja durable en provenance du Brésil.
Alors que le 13 septembre 2022, les eurodéputés ont adopté un texte interdisant sur le territoire européen un certain nombre de produits* dont les importateurs ne pourraient pas prouver qu’ils sont issus de terres non déforestées ou non converties,
Solteam précise ne pas avoir attendu la réglementation européenne pour s’engager dans une démarche vertueuse. Guillaume Bettinger explique « Nous travaillons en partenariat avec l’organisation non gouvernementale Earthworm Foundation, qui qualifie notre marchandise comme provenant de zones non déforestées et non converties. Ce n’est pas une certification, mais une validation de traçabilité à l’attention de l’ensemble des parties prenantes. Nos fournisseurs au Brésil procèdent à une géolocalisation et surveillance satellitaire des parcelles ainsi qu’à la vérification des provenances des graines. C’est notre garantie de transparence, notre engagement pour la non-déforestation et la préservation de biotopes sensibles comme ceux du Cerrado ou de l’Amazonie. »
Le soja durable va devenir la norme du marché, une excellente nouvelle en termes de responsabilité sociétale face aux enjeux climatiques.
EVA, et le grand port maritime ont souhaité accompagner Solteam dans cette démarche plaçant la responsabilité sociétale au même niveau que la responsabilité sanitaire, qui avait elle-même engendré en 2019 la construction du nouveau bâtiment Saint Marin.
*Le soja en fait partie, comme l’huile de palme, le café, cacao, bois, caoutchouc, maïs, animaux d’élevage (porcs, moutons, chèvres, volailles).