Débuté fin novembre 2017, le transfert des 3 structures EVA implantées à la Repentie s’est achevé le 26 avril dernier. Ce sont 8 700 m² de bâtiments couverts qui sont disposés sur l’Anse Saint Marc N°2, bientôt complétés par 2 autres nefs de 3 000 m² chacune qui seront mises en service fin juin pour le compte de SICA Atlantique et de ses filiales .
Ce premier groupe de bâtiments était particulièrement attendu et EVA à pu les remplir dès le 6 mai d’un peu plus de 15 000 t de tourteaux de tournesol en provenance d’Ukraine.
Dans le même temps, le 8 janvier 2018, démarraient les travaux de construction du bâtiment Saint Marin, 10 300 m² de stockage couvert, directement connecté par tapis, convoyeurs et tour de manutention au tapis de quai de l’Anse Saint Marc N°1. La capacité de ce bâtiment est estimée à 50 000 t de tourteaux, avec la possibilité de ségréguer un certain nombre de produits ou qualités, et pourrait si besoin parfaitement être utilisé pour tout autre vrac agro / agri manutentionné par Eva et ses actionnaires. Ce bâtiment sera doté d’un sas de chargement des camions parfaitement étanche, d’équipements de thermométrie et de vidéo surveillance, afin de renforcer le contrôle sanitaire des marchandises entreposées.
Ces investissements programmés de longue date permettent de clôturer l’aménagement foncier des AOT et convention de l’Anse Saint Marc et représentent un investissement immobilier de 8 à 9 millions d’euros.