Voilà maintenant plus d’un an que SISP a conclu un nouveau partenariat avec un industriel spécialisé dans la formulation de produits d’hygiène et de désinfection. Encore une diversification qui s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de capter les marchés de niche. La lessive de soude n’était pas exploitée jusqu’à présent sur les ports de la façade Atlantique mais SISP l’a fait… Moyennant une demande d’autorisation auprès des services de l’Etat, quelques travaux de transformation des installations sur le dépôt Lombard et quelques centaines de milliers d’€uros d’investissement, SISP est prêt pour la mise en service d’une logistique qui devrait durer…
Le 6 avril dernier, nous recevions notre 1er lot par navire en provenance de Belgique. Les quelques 2500 tonnes réceptionnées grâce à une nouvelle canalisation de transport ont été stockées dans le bac 53 réhabilité pour l’occasion. Ce produit présente la particularité de cristalliser en deçà d’une température de 13°. Il est impératif de maintenir cette température sans quoi le produit en canalisation peut figer rendant impossible toute opération de réception ou de réexpédition. Les lignes de réception sont donc vidangées après chaque réception et le bac est équipé de systèmes de réchauffage de type « recirculation par eau chaude ». La canalisation de chargement des camions citernes étant toujours pleine, nous avons dû tracer les lignes avec des cordons chauffants protégés par du calorifuge pour limiter les déperditions.
La qualité réceptionnée est concentrée à 50% et SISP devra ramener la concentration à 30% en y injectant de l’eau adoucie. Nouvelle difficulté : la réaction exothermique de la soude en contact avec l’eau adoucie lors des opérations de production ! Un échangeur refroidi par air va permettre de libérer des calories pour stocker le produit fini dans des conditions acceptables, c’est-à-dire en dessous de 50°C.
Autre particularité de ce nouveau produit, sa corrosivité. Le danger réside dans son avidité pour l’eau qui a pour effet de brûler les tissus en les déshydratant. Pour supprimer les risques sur la santé des salariés, SISP a mis à disposition des personnels exploitant les moyens de se protéger efficacement pour éviter tous contacts directs. Les personnels qui déchargent le navires ne sont pas des cosmonautes mais bel et bien des salariés SISP, ne vous y trompez pas.
Les produits compliqués, SISP en a fait son créneau. Un nouveau défi relevé par la motivation de toute une équipe… et plus particulièrement par l’investissement des personnels affectés sur le dépôt Lombard qui ont su accompagner et guider les entreprises titulaires des marchés en phase chantier.