La Rochelle, le 16 août 2018
A la suite de la réunion de dialogue organisée par la Mairie qui s’est déroulée mardi 14 août dernier, en présence du Comité de Quartier de Laleu, des représentants de la mairie et des représentants de Sica Atlantique, cette dernière souhaite accompagner les débats et répondre aux questionnements qui se sont développés, depuis quelques semaines, sur les origines et enjeux des bruit liés aux activités de la société.
• Sica Atlantique est un opérateur en logistique portuaire des productions agricoles et agrofournitures régionales, installé dans le Port de la Rochelle depuis 1957.
• Sica Atlantique a engagé depuis 6 ans un vaste programme de modernisation et de mises aux normes de ses installations de manutentions, dont, depuis novembre 2017, le remplacement du « tube » métallique faisant la liaison entre les silos et le quai, abritant une bande transporteuse de 700m et permettant d’alimenter en céréales les portiques de chargement des navires.
• Le chantier, a ainsi pour objectif de démanteler l’ancien tube et de le remplacer par une galerie aérienne avec deux tapis roulants afin notamment de permettre l’accès aux équipes de maintenance et de sécurité à mi-longueur.
• En mai dernier, et dans un souci de pouvoir accueillir les productions céréalières 2018 qui allaient être récoltées, un des tapis a été mis en service, de manière provisoire, alors que le chantier n’est pas encore terminé.
• Le chantier, opéré par un constructeur spécialisé, a été interrompu le 30 juillet et doit reprendre le 20 août et est prévu d’être terminé mi-septembre 2018.
• Sica Atlantique est interpellée mi-juin par des riverains du quartier de La Pallice pour des nuisances sonores et se déplace dans la journée pour réaliser des constats. La société mission ne 2 jours plus tard le cabinet spécialisé en contrôle et maîtrise des risques, Apave, qui effectue des mesures les 29 et 30 juin. Les résultats, connus le 23 juillet, aux conclusions conformes (niveaux sonores inférieurs aux exigences réglementaires) sont partagés le jour même avec les riverains et l’étude complète diffusée le 30 juillet aux associations de riverains, services de la Mairie et administration de tutelle.
• A l’occasion des constats réalisés et des discussions que nous avons eu avec les riverains, nous sommes cependant conscients que l’empreinte sonore du« grainoduc » a été modifiée et même si sa conformité est confirmée, nous allons dans le cadre de nos processus d’amélioration continue et d’engagement sociétal, apporter des améliorations à cette installation.
• Dès les premières remontées d’informations en juin, nous avons ainsi commencé à étudier avec notre prestataire les possibilités d’amélioration des installations pour en réduire l’empreinte sonore. Certaines solutions ont été identifiées. Nous devons les valider avec notre prestataire à la reprise du chantier le 20 août: la solution devant être efficace et pérenne.
• Nous serons ainsi en mesure de prendre une décision au début du mois de septembre que nous partagerons avec l’ensemble des acteurs locaux {seront précisés la technique et le calendrier prévisionnel de mise en oeuvre). Des mesures réglementaires devront par ailleurs être réalisées à la fin du chantier {mi septembre) avant réception des installations pour s’assurer de la conformité de l’installation dans son ensemble. Nous les partagerons dès réception avec les autorités, élus et associations locales, comme nous l’avons toujours fait depuis les premières interrogations.