Les descentes de charge du futur « tube » sont validées comme compatibles avec la résistance des piliers existants. Dès lors, plus rien ne s’opposait au démarrage du chantier d’augmentation de débit.
Première étape : le remplacement des bandes transporteuses sous les silos Bertrand et jusqu’à la tour d’expédition. Les entreprises chargées des travaux ont commencé l’installation de la base vie ainsi que du dépôt de matériel. Le démontage de la manutention d’extraction a débuté fin novembre. Tout allant bien, le nouveau circuit sera opérationnel au printemps 2016, date à laquelle les sous-traitants se consacreront à la phase la plus délicate du chantier, qui consistera à déposer le « tube » à l’aide de grues mobiles, pour le remplacer par une structure de forme ovoïde abritant deux bandes transporteuses de capacités respectives 1000 et 1500 t/h.
Pendant cette phase cruciale du chantier, le chargement des navires devra se faire avec des méthodes alternatives privilégiant le silo Lombard, de manière à avoir le moins d’impact possible sur l’activité.
Début 2017, la SICA sera donc en mesure de charger jusqu’à 2500 t/h de céréales, permettant un fonctionnement simultané avec les deux portiques, ce qui offrira une flexibilité maximale au service de nos clients exportateurs.