Dans le cadre de leurs études, la classe de seconde année de BTS Commerce international du lycée Saint Exupéry a eu l’opportunité d’effectuer la visite du port de commerce de La Rochelle. Ce port que beaucoup ne connaissent que de nom se situe dans la zone à l’ Ouest de La Rochelle et est un lieu que l’on peut qualifier d’extraordinaire : il s’étend sur 276 hectares ce qui équivaut à environ 394 terrains de foot.

En quelques chiffres le port de la Pallice est :

  • le seul en eau profonde de la façade Atlantique,
  • le premier port français importateur de pâte à papier
  • le deuxième port français exportateur de céréales.

Le port de La Rochelle est un acteur économique d’envergure international. En effet, cette infrastructure de l’Etat regroupe 1 715 emplois générés dans la Communauté d’Agglomération Rochelaise et 16 000 emplois indirects.

Lors de la visite, les étudiants ont été guidés par Monsieur Chotard (Agence Maritime Thomas), d’ailleurs, 2 étudiants de la promotion ont eu la chance de réaliser un stage au sein de son entreprise au cours du BTS. Le métier de Monsieur Chotard regroupe différents secteurs tels que le commerce, l’administration, la communication, la finance. Mais aussi des relations interculturelles qu’il entretient avec les nombreux équipages des cargos entrant dans le port. Il a pu souligner à quel point la maîtrise de l’anglais est primordiale afin de pouvoir communiquer avec toutes les nationalités .

Au niveau de l’une des 5 parties du port nommée le “Quai Lombard”, devant un impressionnant cargo de 180 mètres, chargé de blé, grâce à l’expertise de M. Chotard, la classe a eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur le port et son fonctionnement.

Ils se sont rassemblés autour de l’immense maquette à l’échelle 1/1000 présentant le port et ses environs qui permet une vue panoramique incroyable. Tous équipés de chasubles fluorescentes et des casques de protection, les étudiants ont ensuite visité les silos de céréales du port. L’exportation de céréales représente en effet 5 millions de tonnes par an ce qui représente 37% du trafic total du port.

La classe a également eu l’opportunité de pouvoir observer le service qualité, ce qui leur a permis de prendre conscience de la rigueur des contrôles des biens chargés, qualité essentielle à toute exportation, selon les professionnels « un seul grain de blé pourrait impacter toute une cargaison ».

Au cœur de la formation, le transport maritime a été bien illustré par cette visite, les étudiants ne regarderont désormais plus les cargos de la même façon. Merci à tous ceux qui ont permis la concrétisation de ce projet.

SALBART Julien & FROUX Lalie